Restauration esthétique

Restauration esthétique

Une fois que les restaurations curatives et conservatives sont réalisées et que l’œuvre est pour ainsi dire « hors de danger », nous pouvons procéder au retrait du cartonnage de protection de la surface , si celui-ci n’est pas déjà fait pour un traitement de chancis ou un refixage de surface. Ensuite nous procéderons aux retraits de couches successives de pollutions et de saletés afin d’atteindre la couche de vernis qui s’est oxydée avec le temps.

Nettoyage, allègement de vernis, retraits des repeints et des anciens mastics...
Le nettoyage de la surface de l’œuvre consiste (après la consolidation du support et le retrait de son papier de protection)
à dépoussiérer, décrasser et à alléger le vernis, voir même à procéder au dévernissage de l’œuvre, dans certains cas.


On commence toujours par :

  • Le dépoussiérage se fait à l'aide de plumes.
  • Le décrassage consiste au retrait strates par strates, des amas de pollution, suie, nicotine, particules solides, saletés superficielles et excréments d'insectes, etc... :
    • de façon chimique en utilisant des bâtonnets de coton imbibés de solutions aqueuses spécifiques, au PH plus ou moins neutre / acide / Basic, ou de certains solvants volitifs. Ces solutions peuvent rester liquides, ou peuvent être incorporées dans du gel, ou des cataplasmes, selon la fragilité et la réactivité de la couche picturale et de son support.
    • et /ou de façon mécanique en utilisant différentes sorte de scalpels.
      *Ces solutions peuvent rester liquides, ou peuvent être incorporées dans du gel, ou des cataplasmes, selon la fragilité et la réactivité de la couche picturale et de son support.
  • L'allègement de vernis consiste en des amincissements progressifs de la couche de vernis plus ou moins oxydée par le temps,
    recouvrant et donnant ainsi une teinte allant du jaune clair au brun orangé à la couche colorée.
    Cette opération permet de retrouver les couleurs originelles du tableau et de rétablir une meilleure lecture de l’œuvre.
  • Le dévernissage consiste au retrait total du vernis d'origine.


  • L'allègement de vernis, comme de dévernissage, sont réalisés à l'aide de solvants ou mélanges de solvants allant du plus volatile et moins intrusif, jusqu'aux plus forts et des plus pénétrants.

    Des tests ou "fenêtres tests" sont réalisés préalablement sur chacun des coloris (blanc / noir / brun / vert / bleu / rouge / jaune...) afin de s'orienter vers les produits les plus adéquats.

    Ces retraits de vernis, se font par strates et la plus part du temps sous le contrôle d’une lumière d’ultraviolet.

    On peut les utiliser en état liquide, dans des gels ou dans des cataplasmes neutres.

    Au cours de ces opérations, un examen régulier sous loupe et sous ultraviolet permet de s'assurer du retrait du vernis sans toucher la couche colorée et ses glacis.

    C'est durant ces opérations que s'effectue le retrait des repeints, adhésifs et vieux mastics, de façon chimique et mécanique.

    Ces opérations sont ponctuées par un premier vernis intermédiaire afin de nourrir et protéger la couche colorée originelle et d’en saturer les couleurs.